Accueil International Russie – Ukraine : Ce qu’on sait après 99 jours de combat

Russie – Ukraine : Ce qu’on sait après 99 jours de combat

0

guerre en ukraine

 

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a affirmé que 243 enfants ont été tués jusqu’à présent pendant la guerre et que 200000 enfants ont été emmenés de force en Russie, y compris des enfants d’orphelinats, des enfants emmenés avec leurs parents et des enfants séparés de leur famille. En ce qui concerne les enfants emmenés en Russie, il a déclaré que « le but de cette politique criminelle n’est pas seulement de voler des gens, mais de faire oublier l’Ukraine à ceux qui sont expulsés et qui sont incapables de revenir ».
  • Dans son premier discours public depuis qu’elle a quitté ses fonctions, il y a environ six mois, Angela Merkel a décrit la guerre de la Russie contre l’Ukraine comme une « guerre d’agression barbare » qui a constitué un « tournant décisif ». Elle a déclaré que, bien qu’elle soit réticente à donner son point de vue en coulisse en tant qu’ancienne chancelière allemande, elle ne pouvait éviter de parler de la plus « violation flagrante du droit international » de l’histoire de l’Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
  • Les forces russes occupent actuellement environ 20% du territoire de l’Ukraine, a déclaré Zelenskiy dans un discours vidéo au Parlement luxembourgeois. Les lignes de front s’étendent sur plus de 1000 km (620 milles)
  • La Russie a pris le contrôle de la plupart des principales villes de l’est de l’Ukraine, Sieverodonetsk, a déclaré le ministère britannique de la Défense dans son dernier rapport de renseignement. Le rapport ajoute que « la route principale dans la poche de Sieverodonetsk reste probablement sous contrôle ukrainien, mais la Russie continue de réaliser des gains locaux constants, grâce à une forte concentration d’artillerie ».
  • Selon Serhiy Haidai, gouverneur de la région de Lougansk, environ 800 personnes, y compris des enfants, se cachent sous l’usine chimique d’Azot dans la principale ville ukrainienne de Sievierodonetsk. Les habitants ont cherché refuge dans les abris à bombes de l’ère soviétique sous l’usine.
  • Le principal porte-parole du ministère russe de la Défense, le Général Igor Konashenkov, a affirmé que le nombre de mercenaires étrangers qui combattent pour l’Ukraine a diminué de moitié depuis le début de la guerre, en raison des frappes de haute précision russes et de leur propre manque d’entraînement. Il a également lancé un avertissement à ceux qui combattent encore en tant que mercenaires en Ukraine, en disant : « Permettez-moi de vous rappeler que, conformément au droit international humanitaire, les mercenaires ne sont pas des combattants et que le mieux qui les attend est la responsabilité pénale. »
  • Les forces russes tentent d’attaquer le village est ukrainien de Berestove qui se trouve sur une route principale reliant la ville de Lysychansk dans la région de Lougansk au reste de l’Ukraine, a déclaré un général ukrainien.
  • Le siège de la défense territoriale de la République populaire autoproclamée de Donetsk prétend que 222 colonies sont sous son contrôle. Ils affirment que, du jour au lendemain, dix secteurs de Donetsk ont été bombardés par les forces ukrainiennes, et qu’une personne a été tuée et 19 autres blessées.
  • Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko, a déclaré que l’Ukraine travaillait avec des partenaires internationaux à la création d’une mission soutenue par les Nations Unies pour restaurer les routes maritimes de la mer Noire et exporter des produits agricoles ukrainiens.
  • Le président russe, Vladimir Poutine, rencontrera vendredi le chef de l’Union africaine, qui est également le président sénégalais, Macky Sall, pour discuter de la « libération des stocks de céréales et d’engrais » et du conflit en Ukraine, a déclaré le bureau de Sall.
  • L’UE a retiré le chef de l’Église orthodoxe russe, le patriarche Cyrille, de sa nouvelle liste de sanctions. Les diplomates affirment que le patriarche Cyrille a été retiré de la liste des personnes sanctionnées, à la demande de la Hongrie.
  • La Slovaquie livrera huit obusiers automoteurs Zuzana 2 à l’Ukraine dans le cadre d’un contrat commercial signé par un producteur contrôlé par l’État, a déclaré le ministère slovaque de la Défense.
  • La victoire de l’Ukraine sur l’Écosse en demi-finale de la Coupe du monde de football hier soir a donné au pays, pour reprendre les mots de Zelenskiy, « deux heures de bonheur auxquelles nous ne sommes pas habitués ».
  • Les États-Unis ont annoncé hier qu’ils enverraient à l’Ukraine quatre systèmes de roquettes sophistiqués à moyenne portée et des munitions pour tenter de freiner les progrès de la Russie dans la région du Donbass. Les systèmes de roquettes font partie d’une nouvelle tranche de 700 millions de dollars d’aide à la sécurité qui comprend également des hélicoptères, des systèmes d’armes antichars Javelin, des radars, des véhicules tactiques, des pièces de rechange et plus encore. Il faudra au moins trois semaines pour amener les armes de précision et les troupes entraînées sur le champ de bataille, a déclaré le Pentagone.
  • Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que l’approvisionnement de l’Ukraine en systèmes de roquettes avancés des États-Unis augmente le risque qu’un « pays tiers » soit entraîné dans le conflit. Le député de Lavrov, Sergueï Ryabkov, a déclaré que Moscou considérait l’aide militaire américaine à l’Ukraine comme « extrêmement négative » et qu’elle augmenterait le risque d’une confrontation directe. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a ajouté : « Nous croyons que les États-Unis ajoutent délibérément et diligemment du carburant au feu. »
  • Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a déclaré que l’Ukraine avait donné « l’assurance » qu’elle n’utiliserait pas les systèmes d’armes à longue portée fournis par Washington contre des cibles en territoire russe.
  • Un missile russe a frappé les lignes de chemin de fer dans la région occidentale de Lviv, un conduit clé pour les approvisionnements d’armes occidentales et d’autres fournitures, ont déclaré les fonctionnaires. Le gouverneur régional de Lviv Maksym Kozytskiy a déclaré que cinq personnes ont été blessées dans la grève. Anton Gerashchenko, conseiller du ministre de l’Intérieur du pays, a déclaré que les Russes ont frappé le tunnel ferroviaire de Beskidy dans les Carpates dans un effort apparent pour couper un lien ferroviaire clé et perturber les livraisons d’armes et de carburant.
  • Le Danemark a voté massivement en faveur de l’adhésion à la politique de défense commune de l’UE, devenant le dernier membre du bloc à adhérer. Le référendum de mercredi, dans lequel les électeurs ont soutenu la proposition du gouvernement de 66,9% à 33,1%, a suivi les demandes historiques des voisins nordiques non alignés du Danemark, la Finlande et la Suède, pour rejoindre l’OTAN le mois dernier.
  • Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré qu’il convoquera une réunion à Bruxelles dans les prochains jours avec de hauts fonctionnaires de Suède, de Finlande et de Turquie pour discuter de l’opposition de la Turquie à l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’alliance. Blinken a dit qu’il y avait « un fort consensus au sein de l’OTAN, de façon générale, pour appuyer l’adhésion rapide de la Suède et de la Finlande » à l’OTAN et il était confiant que cela se produirait.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile