Un collégien de 13 ans interpellé en Essonne après avoir échangé avec ses camarades des menaces de mort contre les « mécréants ».
décembre 21, 2022Un collégien de 13 ans de Viry-Châtillon (Essonne) a été interpellé et remis à un juge des enfants. Il aurait fait des déclarations dérangeantes à ses camarades sur Snapchat, prônant le terrorisme et leur envoyant des vidéos promotionnelles. Il a notamment dit vouloir rejoindre le groupe Etat islamique.
Selon nos informations, un adolescent de 13 ans présentant des signes inquiétants de radicalisation et scolarisé dans une université de Viry-Châtillon (Essonne) a été interpellé le 9 décembre et détenu à la Sûreté judiciaire d’Évry. Le mineur aurait fait à plusieurs reprises des déclarations faisant l’apologie du terrorisme auprès de ses camarades, notamment sur le réseau social Snapchat.
L’adolescent irait plus loin dans ses propos, disant à ses camarades la nécessité de « tuer tous les mécréants ». Il aurait également refusé de parler aux filles ces dernières semaines, ajoutant qu’il avait un drapeau de l’EI et une bague à l’effigie du groupe terroriste dans sa chambre. « Il aurait également dit à ses parents qu’il souhaitait rejoindre Daech en Syrie et aurait ouvert un compte sur le réseau social TikTok en utilisant le nom du djihadiste », poursuit la même source.
A l’issue de sa garde à vue, le jeune garçon a été remis à un juge des enfants. Il a été placé sous contrôle judiciaire et est désormais « sous mesures provisoires éducatives dans l’attente de sa condamnation », a précisé le parquet d’Evry. Le suspect a été mis en examen pour ses « apologies publiques d’actes de terrorisme commis par le biais d’un service de communication publique en ligne ». Son procès est fixé au 18 janvier.