Accueil France L’institution française interdit les mots anglais comme « esports » et «...

L’institution française interdit les mots anglais comme « esports » et « streaming »

83
0

Depuis des siècles maintenant, l’Académie française a essentiellement supervisé toute la langue française, étant responsable de tout, de la grammaire, à la publication des dictionnaires français, à agir comme « autorité officielle sur la langue ». Une partie importante de ce rôle, au cours des dernières décennies, a été d’éviter l’invasion lente de l’argot et du jargon du monde anglophone, auquel les Français ont été de plus en plus exposés par le cinéma, la musique, la télévision et maintenant les jeux vidéo.

Comme le rapporte The Guardian, cette semaine a été prolongée jusqu’à une « interdiction » de l’utilisation de certains mots jouables qui sont populaires non seulement dans les pays anglophones, mais dans le monde entier. L’Académie ne peut interdire l’utilisation de ces mots dans les discours de tous les jours, ni même dans les médias — ce n’est pas dans leurs pouvoirs ou leur intention —, mais l’interdiction est maintenant « contraignante pour les fonctionnaires », ce qui signifie que lorsqu’ils parlent du sujet ou préparent des documents, Les fonctionnaires français doivent trouver différentes façons de dire des mots comme « esports ».

Dans ce cas, c’est maintenant le jeu vidéo de compétition beaucoup moins accrocheur. Le Cloud gaming devient « jeu vidéo en nuage », le pro gamer est « joueur professionnel », et un streamer devrait être appelé « joueur-animateur en direct ».

Si c’est la première fois que vous entendez parler de l’Académie — qui remonte à 1635 —, ne laissez pas cela être la seule chose que vous apprenez à son sujet. Ils sont comme un petit Vatican sauvage pour les geeks de la grammaire, avec leurs 40 membres connus sous le nom d’« Immortels » et nommés pour la vie. Les nouveaux membres peuvent parfois refuser temporairement un poste s’ils n’aiment pas la personne qui occupait le siège auparavant, puisqu’ils doivent « faire l’éloge de leur prédécesseur lors de la cérémonie d’installation ». Et ils ont même leurs propres uniformes, avec des épées!, que vous pouvez voir ci-dessous sur une photo prise en 2021 :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici