Accueil Sport Polémique autour des Propos de Thomas Portes sur les Athlètes Israéliens :...

Polémique autour des Propos de Thomas Portes sur les Athlètes Israéliens : Réactions et Débats

283
0

Une Controverse Éclate

Le député LFI Thomas Portes a déclenché une vive polémique en déclarant que les athlètes israéliens ne sont « pas les bienvenus » aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Ces propos, tenus lors d’un rassemblement pro-palestinien, ont suscité de nombreuses réactions au sein de la classe politique française et au-delà.

La Réaction du Gouvernement Français

En réponse aux déclarations de Thomas Portes, Stéphane Séjourné, ministre français des Affaires étrangères, a affirmé que « la délégation israélienne est la bienvenue » aux Jeux Olympiques de Paris. Lors d’une réunion européenne à Bruxelles, Séjourné a assuré que la France garantirait la sécurité de toutes les délégations, y compris celle d’Israël. Son homologue israélien, Israël Katz, l’a remercié pour ce message de soutien et pour les garanties de sécurité offertes aux athlètes israéliens.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a également réagi en déclarant que « la délégation israélienne ferait l’objet d’une sécurisation renforcée » par le GIGN, accusant Thomas Portes de « mettre une cible dans le dos » des athlètes israéliens.

La Position de La France Insoumise

Mathilde Panot, présidente du groupe La France Insoumise à l’Assemblée nationale, a défendu Thomas Portes en qualifiant la polémique de « complètement indigne ». Sur France Inter, elle a comparé les propos de Portes à ceux d’Anne Hidalgo, maire de Paris, qui avait déclaré en mars 2024 que les athlètes russes et biélorusses n’étaient « pas les bienvenus » aux Jeux Olympiques. Panot a dénoncé un « deux poids deux mesures » et rappelé que les Jeux Olympiques avaient souvent été utilisés pour promouvoir des trêves dans les conflits mondiaux.

La Réaction du Comité Olympique Palestinien

En écho aux propos de Thomas Portes, le Comité olympique palestinien a demandé au Comité international olympique (CIO) « l’exclusion immédiate d’Israël » des Jeux Olympiques de Paris. Ils accusent Israël d’avoir enfreint la trêve olympique en menant des « bombardements sur Gaza ayant causé des victimes civiles ». Dans une lettre adressée au président du CIO, Thomas Bach, et à Gianni Infantino, président de la FIFA, le Comité palestinien a demandé l’application de la même règle qui a conduit à la suspension des équipes russes en réponse à l’invasion de l’Ukraine.

Débat sur l’Hypocrisie Politique

L’essayiste et historien Maxime Tandonnet a dénoncé ce qu’il considère comme l’hypocrisie de la classe politique française dans une tribune pour Le Figaro. Il critique les alliances politiques passées avec La France Insoumise, malgré les connaissances des positions antisionistes de certains de ses membres, pour ensuite les dénoncer publiquement. Tandonnet souligne que cette hypocrisie politique contribue à la méfiance des citoyens envers les partis traditionnels.

La polémique autour des propos de Thomas Portes sur les athlètes israéliens aux Jeux Olympiques de Paris 2024 a mis en lumière des tensions profondes et des divisions au sein de la classe politique française. Alors que les Jeux approchent, les débats sur la sécurité et l’inclusion des délégations continuent de faire rage, révélant les défis complexes de la diplomatie sportive dans un contexte de conflits internationaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici