Le ministère de la transition écologique a publié une carte des risques de pénuries d’eau pour cet été. Sur tout le territoire, 76 départements sont en alerte, 26 autres départements sont en alerte renforcée.
C’est toute la France qui est concernée par ce probable épisode jamais vu de pénurie d’eau pour l’été 2022. De quoi sérieusement inquiéter les autorités. Aucun territoire de l’hexagone ne devrait échapper au manque d’eau.
Pour établir cette carte, le ministère c’est basé sur 2 critères essentiellement :
- La baisse des niveaux des rivières et des lacs.
- L’état actuel des nappes souterraines et de l’humidité des sols.
Contrairement aux autres années, durant l’automne dernier et cet hiver, il a peu plu. Les nappes n’ont pas pu efficacement se recharger.
Toutefois, il reste un espoir. Les modèles mathématiques de prévision se basent sur une continuité de la météo actuelle et ne prennent pas en compte une possible détérioration météorologique possible dans les semaines à venir.
A la lecture de la carte, on remarque d’ailleurs que la légende marque comme « possible », « probable » et « très probable » les risques de sécheresse. Si on voulait nous faire peur et jouer sur cette peur pour x ou y raison, s’y prendrait-on autrement ? Entendons nous bien, il n’est pas question de remettre en cause l’urgence climatique, mais de s’interroger sur sa possible utilisation à des fins politiques.