Accueil France La France menacée de sécheresse ?

La France menacée de sécheresse ?

193
0

Le ministère de la transition écologique a publié une carte des risques de pénuries d’eau pour cet été. Sur tout le territoire, 76 départements sont en alerte, 26 autres départements sont en alerte renforcée.

C’est toute la France qui est concernée par ce probable épisode jamais vu de pénurie d’eau pour l’été 2022. De quoi sérieusement inquiéter les autorités. Aucun territoire de l’hexagone ne devrait échapper au manque d’eau.

Pour établir cette carte, le ministère c’est basé sur 2 critères essentiellement :

  • La baisse des niveaux des rivières et des lacs.
  • L’état actuel des nappes souterraines et de l’humidité des sols.

Contrairement aux autres années, durant l’automne dernier et cet hiver, il a peu plu. Les nappes n’ont pas pu efficacement se recharger.

Toutefois, il reste un espoir. Les modèles mathématiques de prévision se basent sur une continuité de la météo actuelle et ne prennent pas en compte une possible détérioration météorologique possible dans les semaines à venir.

A la lecture de la carte, on remarque d’ailleurs que la légende marque comme « possible », « probable » et « très probable » les risques de sécheresse. Si on voulait nous faire peur et jouer sur cette peur pour x ou y raison, s’y prendrait-on autrement ? Entendons nous bien, il n’est pas question de remettre en cause l’urgence climatique, mais de s’interroger sur sa possible utilisation à des fins politiques.

Article précédentComment porter un crop top ?
Article suivantLe costume infirmière sexy est il le plus coquin ?
Stéphanie Grodart, née à Liège, Belgique, en 1981, s'est imposée comme une journaliste d'investigation de premier plan, spécialisée dans les affaires économiques et financières. Diplômée de l'Université Libre de Bruxelles en économie, elle a débuté sa carrière dans la presse écrite, où ses enquêtes approfondies sur la fraude fiscale et la corruption ont révélé des scandales majeurs, influençant la politique économique en Belgique et en Europe. Actuellement rédactrice en chef pour un magazine économique de renom, Stéphanie est reconnue pour son intégrité journalistique, son approche méthodique et sa capacité à rendre les sujets économiques accessibles et pertinents pour le grand public.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici